22 juin 2012
Rio + 20 aux Solidays
Cette année, le festival Solidays, qui rassemble les acteurs de la lutte contre le sida, coïncide avec le Sommet des Nations Unies Rio+20.
Les Petits Débrouillards mettent à profit la rencontre avec le public du festival pour susciter le débat autour des questions traitées à Rio, faire le lien avec les questions qui se posent aux jeunes citoyens français, et mettre en avant la diversité des initiatives portées par les acteurs réunis au sommet onusien ainsi qu’au Sommet des Peuples, événement organisé en parallèle.
Au programme sur le stand Petits Débrouillards du village associatif : des animations pédagogiques sur la transition socio-écologique, des jeux autour de l’économie et de la gestion des ressources naturelles, et des connexions avec les actions menées à Rio par les jeunes de la délégation du réseau Petits Débrouillards et de ses partenaires.
20 juin 2012
Rio+20 et Les petits Débrouillards : pour un partage de savoirs
Suite à la rencontre en novembre 2011 de José Gualinga, représentant de la communauté Sarayaku pour partager avec notre réseau les résistances pacifiques de son peuple pour préserver leur cadre de vie et leur culture, l’association les Petits Débrouillards Île-de-France propose une projection-débat autour du partage des savoirs en vu de préserver tant la diversité environnementale que culturelle ! Suite à la diffusion du documentaire « Sacha Runa Yachay », présentant les savoirs des habitants de Sarayaku, un débat sera organisé autour des questions relatives à la construction des représentations et des savoirs de chacun, à la volonté d’éduquer à la transition et à la complexité…. Ce sera par exemple le moment de s’interroger sur les manières de permettre aux jeunes d’ici et de là-bas d’échanger sur leurs manières de se représenter le monde !
Toutes les personnes motivées à venir sont les bienvenues !!! N’hésitez pas à venir alimenter l’apéro-dinatoire qui accompagnera nos propositions et réflexions !!
En direct de Rio !
Visioconférence au pub le Carolan’s (place Saint Anne) avec une envoyée spéciale au sommet des peuples à Rio. puis jeu des chaises où nous pourrons visualiser les inégalités dans le monde de manière ludique puis connaitre l’empreinte écologique de chaque continent. Il s’agira ensuite de trouver les solutions concrètes pour réduire cette empreinte. Chaque continent devra négocier avec les autres. Ce jeu de rôle permettra de mieux comprendre ce qui se joue à la conférence des nations unies. Puis échanges et détente autour d’un verre sur la place Saint Anne.
Citoyens du monde, venez nombreux !
Rio+20 – 7 milliards d’humains à Rio, l’avenir que nous voulons
Table ronde – Echanges en direct de Rio
20 ans après la Conférence de Rio 92, auront lieu à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable et le Sommet des Peuples.
Définitions. Enjeux. Décryptage.
Une soirée au coeur de l’actualité, en direct de Rio !
Qu’est-ce qu’un Sommet de la Terre, un Sommet des Peuples ? Quels sont les acteurs et les enjeux de ces rencontres en 2012 ? Quelles seront les conséquences dans notre quotidien ?
Fidèles à leur volonté d’être au cœur des débats citoyens, le Muséum, les Petits Débrouillards et le Centre de l’Information de l’ONU en Europe (UNRIC) vous proposent une soirée exceptionnelle au Muséum mercredi 20 juin à 18h30 avec une table ronde et un lien direct avec Rio.
9 juin 2012
Conférence de Citoyens Rio+20 Forum de restitution
Vingt ans après le Sommet de la Terre de 1992, se tiendra à nouveau du 20 au 22 juin prochain à Rio deJaneiro au Brésil la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable. En parallèle de ce SommetRio+20, le Sommet des Peuples réunira citoyens et acteurs de la société civile du mondeentier.En écho à ce Sommet, après trois mois d’enquêtes à Montpellier et dans sa région, une assemblée citoyennelivre ses préconisations pour le développement durable à l’échelle de nos territoires. Ce forum de restitutionaura lieu le samedi 9 juin prochain à 15h à la salle Guillaume-de-Nogaret, Espace Pitot, Place du ProfesseurMirouze à Montpellier.
Cet évènement est l’aboutissement de la formation Conférence de Citoyens Rio+20 réunissant 25 volontaireslanguedociens, à l’initiative de l’association DIFED (Dynamique d’Information et de Formation surl’Environnement et le Développement Durable). Ce groupe a suivi un cycle de conférences-débats auprès denombreux professionnels et experts locaux, réalisé de multiples interviews sur le territoire, et produit lorsd’ateliers collectifs ses préconisations pour le développement durable dans le sens de l’intérêt général.A l’épreuve des défis à relever pour le présent et les générations futures, le Sommet de la Terre Rio+20 est uneopportunité pour nous requestionner et partager collectivement les réflexions sur les choix de société àenvisager.
Le forum de restitution de cette conférence citoyenne, gratuit et ouvert à tous, sera l’occasionexceptionnelle pour le public d’écouter ce que d’autres citoyens ont à proposer dans cette perspective.Le débat sera ouvert et fera suite aux réactions des partenaires et élus des collectivités. Associée à l’évènement,une conférence-débat « Le développement durable a-t-il un avenir? » sera animée dans un second temps à18h par Aurélien Boutaud, chercheur spécialisé dans la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques dedéveloppement soutenable.Ce projet est soutenu par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault,la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon, la Villede Montpellier, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’Université des Sciences Montpellier2, le Collectif de Coordination des Comités de Quartier de Montpellier, ainsi que le Collectif Rio+20Languedoc-Roussillon.
29 mai 2012
LA PAROLE DES JEUNES A RIO Collecte de propositions de jeunes sur le Développement Durable
3 interventions de 2 heures chacune ont été menées auprès de groupes d’élèves du Collège Jean Renoir (associé Unesco – Label développement durable). L’objectif était d’amener les jeunes à réfléchir et à dialoguer autour de trois thèmes:
- Notre cadre de vie dans 20 ans dans une société durable
- Nos modes de vie dans 20 ans dans une société durable
- L’alimentation dans 20 ans dans une société durable
Organisés en sous-groupes, les élèves ont débattu ces thèmes et proposés leurs idées en s’appuyant sur une feuille de papier sur laquelle ils avaient la possibilité d’écrire, de dessiner ou de coller des images.
Un film de restitution de ces débats et propositions est en cours de montage.
9 juin 2012
Après-midi débat autour de Rio+20
13h45 // Décryptage des enjeux de Rio+20 etde l’ « économie verte »Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans uncontexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quelssont les enjeux du Sommet Rio+20 ? L’ « économie verte »,nouveau paradigme au coeur de l’agenda officiel, est-elle unesolution à ces crises ou un risque pour la planète et lespopulations ? Où se situent les rapports de force entre Etats, avecla montée des pays émergents? Comment freiner l’influencecroissante des acteurs économiques privés dans les négociations ?Quels messages et quelle place pour le Sommet des peuplesorganisé par la société civile ?TABLE RONDE animée par Jade Lindgaard (mediapart.fr)avec Geneviève Azam (ATTAC) / Sylvain Angerand (Les Amis de laTerre) / Patrice Perret (Solidaires) / Anabella Rosenberg(Confédération syndicale internationale, sous réserve) / Jean-PierreBerland (ancien directeur de recherche à l’INRA)
16h // Ateliers thématiquesATELIER 1Financiarisation des biens communs : la planèteest-elle à vendre ?Sous couvert d’« économie verte », les gouvernements et lesentreprises poussent aujourd’hui à la marchandisation et à lafinanciarisation croissante de la nature, des biens communs, dessavoirs… Quels impacts, quels risques, quelles alternatives et quellesmobilisations face à cette marchandisation à outrance?ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas Les marchés carbone et le mécanisme de réduction desémissions liées à la déforestation (REDD) / Sylvain Angerand (LesAmis de la Terre ) La marchandisation de l’eau / David Blanchon (Université ParisOuest ) La protection des semences paysannes et les luttes contre lesaccaparements des terres / Claude Girod(Confédération paysanne )
ATELIER 2Réappropriation du pouvoir par les citoyensLes intérêts des entreprises, appuyés par leurs puissants lobbies,pèsent de plus en plus forts dans les décisions politiques à tous lesniveaux (local, national, UE, ONU…). Les intérêts des populations etles choix des citoyens sont quant à eux marginalisés.Face à cette confiscation du pouvoir dans l’arène politique etéconomique, comment le citoyen peut-il se réapproprier le pouvoir,reprendre sa place dans les débats et les décisions ?ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas : Luttes contre les gaz et huiles de schiste (collectifs anti gaz deschiste ) Lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes /Geneviève Coiffard-Grosdoy (ATTAC ) Luttes locales au Pays Basque / Redg (collectif Bizi!)
ATELIER 3Réinterroger la croissance et le progrèstechnique face à la criseDans un contexte de multiples crises, notamment en Europe, laquête de la croissance à tout prix est le maître mot de nosdécideurs politiques et économiques. Comment réinterroger lesnotions de richesse et de progrès ? Quelles sont les propositions etexpériences alternatives face à cette fuite en avant ?ATELIER PARTICIPATIF avec :Chantal Pacteau (FSU) / Pierre Lucot (Utopia) / Geneviève Azam(ATTAC) / Fabrice Flipo (Fondation Sciences citoyennes).
17h45 // Vers le Sommet des peuples pour lajustice sociale et écologiqueCette table-ronde permettra de restituer les idées fortes desdifférents ateliers thématiques autour de trois questions : Quels défis à la veille du Sommet Rio+20 et du Sommet despeuples ? Quelles alternatives pour une société écologiquement viable etsocialement juste ? Quels points de dissensus ?TABLE RONDE de conclusion de la journée animée par NathaliePéré-Marzano (CRID) avec Sophie Chapelle (bastamag.net)
5 juin 2012
Colloque: « Rio+20: Notre maison brûle…toujours »
Une journée de colloque sur les enjeux de Rio+20
A l’invitation de Monsieur Ronan DANTEC, sénateur des Pays de la Loire Soutenu par la région Ile de France Programme et inscriptions: http://fr.amiando.com/BJTGZAS.html |
10 juin 2012
Workshop : End the pollution in GABES Now!!
The OVC Foundation and The United Nation Youth Association of Tunisia and the LTDH GABES . Together we teamed up for a very special project called « Workshop: End the Pollution in Gabes Now!! » — an initiative devoted to come up with ideas worth spreading to change the ecological situation in GABES. The OVC Foundation and the United Nation Youth Association of Tunisia have collaborated with RIO+20 Dialogues to voice the natural and human calamities the city of Gabes has been facing since early 70′s. The workshop aims at looking for urgent solutions that can shape a better future for the coming generations.
20 participants are going to take part in this workshop through writing essays in English in which they describe the situation in Gabes and try to give urgent solutions. Seize the opportunity to have your voice heard by the Heads of State in Rio+20 !
http://endpollutioningabes.blogspot.com/
Participants are expected to be both aware of the ecological disasters/ solutions and to have a good communicative English skills. Essays will be written in English.
Anyone who’s interested in applying for this workshop should fill the application below with the information needed.
Those who will be selected to take part in this workshop will be notified through e-mail or phone. Unfortunately, We are afraid to announce that those who will not get a confirmation notification cannot attend the workshop.
http://endpollutioningabes.blogspot.com/
The workshop will take place on June 10 2012 at Oasis Hotel. Participants will receive certificates of participation from the OVC and the UNYAT.
4 juin 2012
Rencontre de partage et d’échanges : « Mobilisation de la société civile du secteur Eau dans le cadre de Rio+20 »
Afin de mieux comprendre les enjeux du processus Rio+20 pour le secteur de l’eau et de renforcer la présence et laparole de la société civile française à Rio+20, la Coalition Eau et la Fondation France Libertés vous invitent à une :
Rencontre de partage et d’échanges :« Mobilisation de la société civile du secteur Eau dans le cadre de Rio+20 »
Les objectifs de cette réunion seront de :
- Partager les informations sur les processus de Rio+20 pour le secteur Eau : Conférence des Nations Unies surle Développement Durable et Déclaration des Etats, Dialogues pour le Développement Durable, Sommet desPeuples et Pavillon Bleu ;
- Partager les messages que chacun portera à Rio+20 et mettre en exergue nos thématiques communes ;
- Partager les activités prévues par chacun à Rio sur la question de l’eau pour mutualiser nos moyens etrenforcer notre mobilisation ;
- Proposer une tribune commune pour défendre le droit à l’eau dans nos médias à cette occasion.
19 juin 2012
Conférence : « Les monnaies alternatives, moyen de transition écologique ? »
C’est la crise !! Le développement durable interroge, préoccupe et même inquiète depuis quelques dizaines d’années maintenant. On parle même de crise écologique. En cette ère de mondialisation, l’économie subit elle aussi une crise majeure. Venez rencontrer des acteurs de l’économie alternative et discuter avec eux des enjeux de ces nouvelles méthodes d’organisation. Invités (sous réserve) : le SEL (Système d’échange local), des représentants du mouvement Colibris et des acteurs du Sommet des peuples au Brésil par visioconférence.
14 juin 2012
Projections de films « Nous resterons sur Terre » et P.O.M.
Les élèves de 2nde du Lycée du Bois d’Amour, avec la collaboration de Kurioz et des Petits Débrouillards, ont réalisé des POM (Petits Objets Multimédia : diaporamas, vidéos, photo-montages) sur le thème des métiers du développement durable et de la croissance verte avec un certain esprit critique… En deuxième partie de soirée, diffusion du film « Nous Resterons sur Terre » de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois.
20 juin 2012
Visioconférence : « Finalement… peut-on faire l’économie de l’argent?
À travers la présentation d’initiatives locales, Les Petits Débrouillards et divers acteurs, en partenariat avec la Maison de la Solidarité, vous proposent d’échanger sur les possibilités qu’offrent ces systèmes : sont-ils des lubies ou des solutions pour notre société ? Les concepts tels que la gratuité, le don… seront abordés.
11 juin 2012
Atelier pédagogique « Alimentation et mode de vie ici et là-bas »
Suite à l’organisation de la semaine du développement durable au mois de février, les collégiens de la Tremblade ouvrent une fenêtre vers le monde et le Sommet de la Terre de Rio. À la découverte de différents modes de vie, ce sera l’occasion de regarder de plus près nos habitudes, et notamment l’alimentation.
18 juillet 2012
Visioconférence « Alimentation et mode de vie ici et là-bas »
En écho à l’atelier pédagogique, un échange par visioconférence est organisé entre les jeunes trembladais et les jeunes participants au Sommet de la Terre. Un moment de partage ouvert à tous.
15 juin 2012
Randonnées « Acteur du développement durable »
Randonnée locale organisée pour faire découvrir divers sites stratégiques en matière de développement durable. On ne présente plus l’importance du commerce équitable mis en œuvre par Artisans du Monde. Quant à la crise énergétique et climatique, elle ne peut que s’aggraver, avec des conséquences fortes en conflits internationaux et en appauvrissement des plus modestes.
20 juin 2012
Visioconférence et échanges « Les engagements possibles et concrets en matière de développement durable »
Eb liaison direct avec des jeunes participants au Sommet de Rio, le centre social Le Pertuis, la Régie de Quartier Diagonale et Les Petits Débrouillards donnent l’occasion d’échanger autour des engagements qui sont pris ou qui sont à prendre en termes de développement durable.
16 juin 2012
Visioconférence et débat « La place des villes dans le processus du développement durable »
A l’occasion de Prairial, la mairie d’Aytré, en partenariat avec la Faculté de La Rochelle et Les Petits Débrouillards, vous proposent de participer à une conférence-débat traitant de la place des villes dans le processus du développement durable, avec Agnès Michelot (Maître de Conférences de droit public) et Patrick Angibaud (élu à la ville d’Aytré).
14 juin 2012
Les enjeux de Rio+20, fenêtre ouverte à l’Université
Visioconférence en direct de Rio sur les enjeux du Sommet. De plus l’intervention de Noémie Candiago, doctorante en droit public à l’Université de La Rochelle, qui échangera autour de la dette écologique. A la suite, un quizz sur le développement durable ouvrira le débat.
13 juin 2012
Projection du film « Severn, la voix de nos enfants »
Le film documentaire de Jean-Paul Jaud qui présente Severn Cullis-Suzuki, cette jeune femme qui a marqué les esprits lorqu’en 1992, n’ayant alors que 12 ans. Elle a interpellé les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre.