Comprendre le Sommet de la Terre

Cette Conférence décennale entre dirigeants mondiaux est le 5ème Sommet de la Terre. Les dernières rencontres étant Rio de Janeiro en 1992 (d’où l’appellation RIO+20) et Johannesburg en 2002. Elle s’inscrit dans la tradition onusienne des Sommets de la Terre. Preuves du développement d’une culture mondiale de respect des trois piliers du développement durable : le développement économique et social et la protection de l’environnement, les Sommets de la Terre présentent un enjeu symbolique important. Ils visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires. Pour Rio+20, tous les acteurs aspirent à retrouver l’enthousiasme qui avait marqué 1992.

Les objectifs du Collectif RIO+20 sont autant de penser le changement et faire des propositions concrètes (par l’expertise des groupes de travail) que de préparer la mobilisation (les différentes formes de mobilisation). D’où cette volonté de mobiliser et d’inscrire le plus grand nombre d’acteurs de la société civile dans une dynamique visant le changement et la transition vers un nouvel état du monde au XXIe siècle.

Les précédents Sommets de la Terre :

• 1972 – Stockholm (Suède)
  • 1982 – Nairobi (Kenya)
  • 1992 – Rio de Janeiro (Brésil)
  • 2002 - Johannesburg (Afrique du sud)

Le site officiel de l’évènement (en anglais) :

Autres liens utiles :

• Site MultiStakeholder Forum : http://www.earthsummit2012.org/
  • Rapport PNUE sur l’Economie Verte : http://www.unep.org/greeneconomy/
  • Cadre Nairobi-Helsinki sur l’architecture internationale : http://www.unep.org/environmentalgovernance/Portals/8/NairobiHelsinkifinaloutcome.pdf
  • Plate-forme Canada vers Rio+20 : http://earthsummit.ca/
  • Comite Facilitateur de la Société Civile Brésilienne en vue de Rio+20 : http://www.rio2012.org.br/
  • Sustainable Rio -News on the Sustainable Development Reflexive Inputs to World Organisation Project : http://sustainablerio.eu/blog/
  • IISD – Institut International du Développement Durable pour l’ONU-CDD : http://uncsd.iisd.org/?referrer=uncsd-update&utm_source=lists.iisd.ca&utm_medium=email&utm_campaign=UNCSD+Update+-+6+June+2011+-+Sustainable+Development+Policy+%26+Practice
  • La communication de la Commission Européenne sur Rio-2012  « Rio+20 : vers une économie verte et une meilleure gouvernance » http://ec.europa.eu/environment/international_issues/pdf/rio/com_2011_363_fr.pdf
  • La synthèse  des contributions  à la consultation de la Commission sur Rio+20 : http://ec.europa.eu/environment/consultations/un_2012.htm.