Après-midi débat autour de Rio+20

« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Event:
Après-midi débat autour de Rio+20
Début :
9 juin 2012 13 h 30 min
Fin :
9 juin 2012 18 h 00 min
Category:
, ,
Organisateur
Campagne la nature est un bien commun, non à leur économie verte!i
Updated:
28 mai 2012
Lieu :
Les Diaconesses
Adresse :
Google Map
18 rue Sergent Bauchat, Paris , 75012, France

13h45 // Décryptage des enjeux de Rio+20 etde l’ « économie verte »Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans uncontexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quelssont les enjeux du Sommet Rio+20 ? L’ « économie verte »,nouveau paradigme au coeur de l’agenda officiel, est-elle unesolution à ces crises ou un risque pour la planète et lespopulations ? Où se situent les rapports de force entre Etats, avecla montée des pays émergents? Comment freiner l’influencecroissante des acteurs économiques privés dans les négociations ?Quels messages et quelle place pour le Sommet des peuplesorganisé par la société civile ?TABLE RONDE animée par Jade Lindgaard (mediapart.fr)avec Geneviève Azam (ATTAC) / Sylvain Angerand (Les Amis de laTerre) / Patrice Perret (Solidaires) / Anabella Rosenberg(Confédération syndicale internationale, sous réserve) / Jean-PierreBerland (ancien directeur de recherche à l’INRA)

16h // Ateliers thématiquesATELIER 1Financiarisation des biens communs : la planèteest-elle à vendre ?Sous couvert d’« économie verte », les gouvernements et lesentreprises poussent aujourd’hui à la marchandisation et à lafinanciarisation croissante de la nature, des biens communs, dessavoirs… Quels impacts, quels risques, quelles alternatives et quellesmobilisations face à cette marchandisation à outrance?ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas Les marchés carbone et le mécanisme de réduction desémissions liées à la déforestation (REDD) / Sylvain Angerand (LesAmis de la Terre ) La marchandisation de l’eau / David Blanchon (Université ParisOuest ) La protection des semences paysannes et les luttes contre lesaccaparements des terres / Claude Girod(Confédération paysanne )

ATELIER 2Réappropriation du pouvoir par les citoyensLes intérêts des entreprises, appuyés par leurs puissants lobbies,pèsent de plus en plus forts dans les décisions politiques à tous lesniveaux (local, national, UE, ONU…). Les intérêts des populations etles choix des citoyens sont quant à eux marginalisés.Face à cette confiscation du pouvoir dans l’arène politique etéconomique, comment le citoyen peut-il se réapproprier le pouvoir,reprendre sa place dans les débats et les décisions ?ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas : Luttes contre les gaz et huiles de schiste (collectifs anti gaz deschiste ) Lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes /Geneviève Coiffard-Grosdoy (ATTAC ) Luttes locales au Pays Basque / Redg (collectif Bizi!)

ATELIER 3Réinterroger la croissance et le progrèstechnique face à la criseDans un contexte de multiples crises, notamment en Europe, laquête de la croissance à tout prix est le maître mot de nosdécideurs politiques et économiques. Comment réinterroger lesnotions de richesse et de progrès ? Quelles sont les propositions etexpériences alternatives face à cette fuite en avant ?ATELIER PARTICIPATIF avec :Chantal Pacteau (FSU) / Pierre Lucot (Utopia) / Geneviève Azam(ATTAC) / Fabrice Flipo (Fondation Sciences citoyennes).

17h45 // Vers le Sommet des peuples pour lajustice sociale et écologiqueCette table-ronde permettra de restituer les idées fortes desdifférents ateliers thématiques autour de trois questions : Quels défis à la veille du Sommet Rio+20 et du Sommet despeuples ? Quelles alternatives pour une société écologiquement viable etsocialement juste ? Quels points de dissensus ?TABLE RONDE de conclusion de la journée animée par NathaliePéré-Marzano (CRID) avec Sophie Chapelle (bastamag.net)