Contribution Collectif RIO+20: Revue Liaison Energie Francophonie

 

 

Le Collectif Rio+20 a contribué au numéro à paraître fin septembre de la revue Liaison Energie Francophonie -LEF(*)- de l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie -IEPF-.

 

Stéphane POUFFARY d’ENERGIES 2050 (association membre du Collectif Rio+20) assure la coordination de ce numéro en tant que co-rédacteur en chef invité aux côtés de M. Mame Aly KONTE, journaliste de l’environnement au Sénégal et de M. Sibi BONFILS, consultant et ancien Directeur adjoint de l’IEPF.

 

Ce numéro intitulé « En route pour Rio+20 » a pour objet d’informer l’ensemble des acteurs concernés des enjeux de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable -CNUDD- qui se déroulera à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012 (Conférence encore appelée Rio+20). Il s’agit également de faciliter la participation, sur la forme et sur le fonds, au processus préparatoire de la Conférence de sorte que chacun puisse activement s’associer à l’élaboration des décisions qu’elle pourrait prendre.

 

Avec les deux autres rédacteurs en chefs invités, Stéphane POUFFARY y co-signe l’éditorial et, avec le Professeur Hartmut MARHOLD, il a rédigé un encadré intitulé « Pour une gouvernance durable ». Il signe également un article de fonds sur « Les Villes, laboratoires du développement durable : Enjeux d’un Rio+20 urbain et social ».

Le Collectif Rio+20 (en la personne de Miriam GARCIA et de Marie CHERON de 4D) a été invité et y signe un article de fonds sur « Regard critique sur les 40 dernières années ».

ENERGIES 2050 y signe un article de fonds intitulé « Sur la route de Rio+20 : Défis et enjeux de la Conférence Mondiale sur le Développement Durable 2012 ».

 

L’iddri, membre du Collectif Rio+20, a été également invité et a contribué à ce numéro avec un article de fonds de Lucien CHABASON « 20 ans après, un développement sui n’a rien de durable – Bilan de la mise en œuvre des engagements pris par la communauté internationale sur le développement durable » et un encadré de Laurence TUBIANA intitulé « Négocier mais aussi mettre en œuvre ».

 

Ces articles seront mis en ligne sur les sites d’ENERGIES 2050 et du Collectif Rio+20 dès la publication du numéro « En route pour Rio+20 » par l’IEPF.

 

Pour plus d’informations merci de contacter : stephane.pouffary@energies2050.org

 

 

(*) La revue LEF, publiée par l’IEPF, organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie -OIF-, a pour objet de fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement pour le développement durable. Elle est diffusée par voies postale et électronique à plus de 4 000 décideurs des milieux gouvernementaux, scientifiques, industriels ou de la société civile et est également accessible sur le site Internet de l’IEPF en format pdf.