[2ème partie] Les dernières actus sur RIO+20

La Société Civile Internationale en route vers Rio+20

Le Comite de Facilitation de la Société Civile Brésilienne pour Rio-2012 a organisé début juillet à Rio de Janeiro un Séminaire Préparatoire. Plus de 200 participants, 27 pays représentés, le Séminaire avait comme objectif de « poser les bases qui nous rassemblent, pour construire un processus citoyen global ». Tout au long des trois jours, des représentants de la société civile française, le Collectif RIO+20, le programme Une Seule Planète et la Coalition G8/G20, ont participé activement au débat qui avait trois problématiques centrales :

  • Que voulons-nous pour Rio+20 ?
  • Quel processus et quelle méthodologie ?
  • Quels sont les agendas de lutte des organisations et comment faire des liens ?

Durant la deuxième quinzaine d’août, le Comité de Facilitation Brésilien diffusera un document de proposition pour les travaux à entreprendre aux cours des mois à venir.

____________


64ème Réunion de L’ONU pour la Société Civile (UN/DPI) à Bonn, Allemagne

Du 3 au 5 septembre 2011, des acteurs de la société civile ainsi que des organes onusiens seront réunis à Bonn pour participer à la 64ème Réunion UN/DPI intitulée  « Sustainable Societies, Responsive Citizens ».  Les débats de ces trois jours se dérouleront à travers des ateliers ainsi que des tables rondes, avec la participation de plusieurs lauréats du Prix Nobel Alternatif  comme Vandana Shiva (Inde) et Pat Mooney (Canada).  Les participants devront s’accorder sur une déclaration  qui posera un plan d’action pour enrichir la préparation pour la Conférence Rio+20.

Très important à souligner, pour la première fois, les participants auront l’opportunité d’échanger des réflexions et de  contribuer  à la version provisoire de la déclaration en amont de l’événement. Toutes les contributions peuvent être envoyées à partir du 1er août via le site :  www.ngo-un-conference-blog.org

____________


Rencontre de Haut Niveau de la Jeunesse

Les jeunes, un des neuf groupes majeurs, se sont réunis les 25 et 26 juillet à New York pour une Réunion de Haut Niveau. Lors des journées, des réunions plénières et des tables rondes sur les questions suivantes : intégration sociale, éradication de la pauvreté et le développement durable.  Dans sa présentation, le secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-moon a sollicité une active participation des jeunes dans la préparation de RIO+20.  Un mouvement de mobilisation global, Road to Rio+20, a lancé une campagne qui invite les jeunes à contribuer à la construction de la contribution que le groupe majeur des Jeunes fera au secrétariat de la Conférence Rio+20. Les jeunes sont invités à envoyer les idées sur «la seule chose que les gouvernements devraient faire, afin de rendre le développement de notre monde plus durable ». L’auteur de l’idée la plus votée gagnera un voyage à Rio de Janeiro ou à New York pour présenter les propositions des jeunes au processus de préparation de la Conférence Rio-2012.

Pour aller plus loin : http://rioplus20somethings.ideascale.com/