Brice Lalonde : « La conférence devra poser les rails des vingt prochaines années. »

 

Nous vous proposons un extrait d’un texte de Brice Lalonde publié par www.lesauvage.org. Vous pouvez consulter l’intégralité de ce texte en cliquant sur le lien en bas de la page.

« Rio+ 20 : ce n’est pas 1992+20, c’est 2012 + 20 ans : la conférence devra poser les rails de vingt prochaines années. IL faut une vision de long terme quand les rythmes politiques sont de plus en plus rapides. (…) Rio+20 ce sera vous. Les états en sont à « qu’est-ce qu’on va dire ? que va t on faire. ? Pour l’instant, ils ne savent pas ce qu’ils vont produire .C’est à vous de convaincre vos politiques qu’ils doivent respecter leurs engagements. On croit toujours qu’il y a quelqu’un parmi les puissants, là haut, qui prépare les choses. Mais il n’y a personne qui prépare Rio ! c’est ceux qui veulent qui l’emportent (…)

Il n’y aura pas de texte de 300 pages écrit avant la conférence, modifié un peu pendant et adopté à la fin en disant : on a gagné ! ça ne sert à rien. Laissons le processus le plus ouvert possible et laissons les parties prenantes avancer. Heureusement, la passion commence à s’emparer un peu de ces questions, le Brésil compte sur la société civile et mobilise la sienne. Entre la réunion de travail et la conférence officielle, il y aura quatre jours. Quatre jours réservés à la rencontre de toute la société civile Ces 4 jours devraient façonner la conférence (…)

Aujourd’hui, 50% de la population mondiale a moins de 30 ans, les jeunes sont prêts à se lever contre les dettes que nous leur laissons. Comment peuvent-ils se soulever ? A vous de les aider via internet. Oui il y a une écologie à la française. Mais à Rio, la France sera dans l’Europe, et sous présidence danoise ! … La coopération internationale est plus nécessaire que jamais, Des mouvements réactionnaires naissent partout, résultats de l’inquiétude. La bataille il faut l’engager au nom d’un avenir meilleur et même avec la promesse que la redistribution peut être portée. A Rio, on rappellera bien sûr les principes des trois conventions signées en 1992, avec à défaut d’un bilan, une tentative d’inventaire des blocages ;

[...]

 

texte intégral