« Rio, 20 ans après : autour des incertitudes de la gouvernance mondiale »

Université internationale de printemps

« Rio, 20 ans après : autour des incertitudes de la gouvernance mondiale »,

Dijon du 16 au 18 juin.

L’Institut International de Recherche, Politique de Civilisation (IIRPC), prépare un événement d’ampleur internationale en collaboration étroite avec le Centre Edgar Morin (EHESS-CNRS) et le CREDESPO (Université de Bourgogne), et avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne. Cet institut, créé en 2008, a pour vocation d’animer un réseau de chercheurs travaillant dans un environnement mettant en situation une réelle transversalité et une vraie pluridisciplinarité au sein des projets de recherche engagés. Cette démarche cherche à trouver de nouvelles voies pour faire face aux défis à venir. Cette problématique vient d’être approfondie ces quatre dernières années par une série d’événements qui se sont tenus tant en France (en région Poitou-Charentes) qu’à l’étranger (Brésil ou Chili).
Pour 2011, l’IIRPC propose de capitaliser ces acquis au service d’un processus participant à la construction de « Rio+20 » qui se tiendra du 2 au 4 juin 2012 au Brésil. Un agenda de travail en plusieurs étapes a été lancé au sein de l’Institut. La première étape en sera Dijon, « Autour des incertitudes d’une gouvernance mondiale », sur le format habituel de nos universités d’été. Ainsi, les 16, 17 et 18 juin prochains une trentaine de personnalités s’impliqueront tout à la fois dans une série de plénières mais également dans le cadre de « cercles réflexifs ». Mieux que des ateliers, ceux-ci permettent autour d’une intervention scientifique, de susciter des témoignages locaux issus de chercheurs, d’acteurs du monde social et culturel mais également des responsables d’institution en charge des développements de leur territoire. A Dijon seront ainsi proposés six cercles réflexifs dont les contributions viendront compléter le contenu des plénières.
L’IIRPC vous propose de participer aux travaux de cette communauté en vous intégrant aux échanges. Les travaux ainsi engagés à Dijon feront l’objet d’une synthèse largement diffusée au niveau international tant sur le plan universitaire que dans les réseaux citoyens auxquels vous participez.

Pour toute information ou inscription : http://y20rio.org/dijon

N’hésitez pas à faire circuler cette information auprès de vos réseaux.