Un calendrier chargé jusqu’à RIO+20

Un grand nombre des questions conséquentes restent à trancher. D’où cette demande de densifier le calendrier préparatoire d’ici juin 2012 et la tenue du prochain Sommet de la Terre à Rio. Le Secrétariat Général de la Conférence publiera en janvier 2012 un « draft zero document », c’est-à-dire la base d’un accord à négocier. Les Etats ainsi que la société civile seront conviés à se mettre autour de la table des négociations tous les mois de 2012 jusqu’à la tenue de Rio+20.

Les défis auxquels la Conférence est confrontée sont gigantesques. Dans une certaine mesure, Rio+20 marque la cristallisation des crises sociales, économiques et écologiques auxquelles l’humanité fait face. Ce rendez-vous de 2012 pourra permettre l’adoption d’une feuille de route et les premiers éléments pour une transition vers un nouveau modèle de développement plus juste et équitable. Pour la société civile, c’est le moment des poser sur la table des demandes et des propositions.

Pour suivre les évènements et les mobilisations autour de la Conférence de Rio, vous pouvez téléchargez ce calendrier présentant plusieurs mobilisations nationales et internationales.

le calendrier 2011-2012 des mobilisations RIO+20

La porte est ouverte pour mobiliser les acteurs de la société civile sur ce sujet majeur. Le monde change ; il faut partir d’une remise à plat très importante, sortir des discours communs et faire de Rio+20 un vrai rendez-vous démocratique dans son contenu et sa mobilisation.