Qui sommes-nous?

 

En juillet 2010, plusieurs acteurs de la société civile (ONG de solidarité internationale, ONG d’environnement, syndicats), ont pris l’initiative de se réunir dans un collectif autour des enjeux du prochain Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 2012 : Rio+20.

 


Une cinquantaine d’organisations de la société civile française

Le Collectif RIO+20 réunit à l’heure actuelle une trentaine d’organisations de la société civile française : des syndicats, des ONG de solidarité internationale et des ONG d’environnement. Le Collectif fait régulièrement des appels à participation auprès d’autres organisations souhaitant participer à la réflexion et à la mobilisation en vue de Rio+20.

Cliquez ici pour connaître les membres du Collectif RIO+20.

 

Deux volets de travail : l’expertise et la mobilisation

La totalité des membres du Collectif travaille sur la base volontaire et bénévole sur deux volets de travail : l’expertise et la mobilisation.

Le volet expertise s’est donné comme objectif majeur de créer un espace de débats, d’éviter le consensus autour du plus petit dénominateur commun pour au contraire argumenter et renforcer une production propositionnelle et innovante en vue des Etats, de l’Union Européenne, des organisations internationales et de la société civile internationale. Cinq groupes de travail ont été crées afin de produire des textes de propositions. Voir la page sur les textes de production pour plus de détails.

Dans le cadre du volet mobilisation, le Collectif RIO+20 entreprendra l’organisation de débats publics et d’évènements sur les thèmes et les enjeux de la Conférence. En outre, Rio+20 est d’ores et déjà inscrit dans le calendrier des mobilisations de la société civile française : mobilisations lors du G8/G20 qui se déroulent en France en 2011, lors de la Conférence des Nations Unies pour le Climat à Durban en décembre 2011, le Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012, les Présidentielles françaises et RIO+20 en juin 2012.

Ces deux objectifs, l’expertise et la mobilisation, s’articuleront tout au long de l’année 2011 et 2012.