Des actes, des projets pour l’ancrage territorial et la participation démocratique d’un DD

« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Event:
Des actes, des projets pour l’ancrage territorial et la participation démocratique d’un DD
Début :
20 juin 2012 14 h 00 min
Fin :
20 juin 2012 17 h 00 min
Category:
,
Organisateur
Martine Theveniaut
Téléphone :
+ 33 468 699 288
Updated:
22 mai 2012
Lieu :
Scop Sapie
Téléphone :
+33 468 747 330
Adresse :
Google Map
29 route de Carcassonne, Limoux, 11300, France

Les P’actes Européens proposent une rencontre à distance entre des acteurs mobilisés pour préparer l’avenir plutôt que le subir ! Citoyens au quotidien de 6 régions différentes, élus, entrepreneurs, associations, syndicalistes, chercheurs, organisés à différentes échelles, apportent des réponses concrètes à des problèmes clés : se nourrir, se loger, travailler, se sentir utile et relié. Ils ont mis au point organisations et prototypes, outils et méthodes. Ces réalisations pérennes, en nombre significatif, préfigurent des trajectoires de transition démocratique du social, de l’économique et de l’écologique.

Oui, le Local et le Global sont interdépendants, mais c’est à l’intérieur du local que les choses se passent,  à la fois très complexes… et très concrètes !

CE RIO+20 ENTRE ICI ET LÀ-BAS
Met le projecteur sur l’expertise d’usage acquise de façon collective dans des actions de terrain. Des promoteurs, leurs interlocuteurs et leurs invités présenteront leurs résultats sans occulter les obstacles afin d’en tirer des enseignements prospectifs et pédagogiques.

Veut porter des propositions pour mieux intégrer et relier entre eux ces potentiels pour des solutions de portée générale en France et en Europe pour un développement  territorialement soutenable.

Quelle participation démocratique dans la gestion territoriale des problèmes du quotidien ?

Comment organiser une gouver- nance démocratique du social, de l’économique et de l’écologique aux multiples échelles ?

Avec une conviction :

Prendre le chemin d’une prospérité fondée sur un développement en qualité c’est possible, dès lors que l’on admet que les grands gisements d’emploi se trouveront à l’avenir dans la capacité de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne avec qualité, durabilité, solidarité, proximité.
Répondre à ces besoins, c’est restructurer l’emploi en fonction de ces opportunités et la volonté politique de marcher dans cette direction.

 

AU PROGRAMME :

1. 14h à 15h: Les leviers de la gestion locale des ressources.

Penser global, agir local à l’échelle d’une commune rurale. Haute Vallée de l’Aude en Languedoc-Roussillon : Maire de Luc sur Aude, Clown acteur social, Scop Sapie, P’actes Européens.

Préparer la transition énergétique.
Vaucluse en PACA: La Gare AVEC (Ani- mation Vauclusienne Educative et Culturelle) Coustellet, AERE (Associa- tion pour les énergies renouvelables et l’écologie) Apt.

Echanges : Politiques publiques locales, initiatives individuelles et collectives de projet : Comment réintégrer les questions majeures du vivre ensemble dans une démarche prospective d’intérêt général ?
Oui, le Local Oui, le
2. 15h à 16h : Les leviers pour restructurer une économie territo- riale ouverte, qu’elle soit du secteur marchand, service public, tiers-secteur ou entraide volontaire.

Pour une transition alimentaire sur notre territoire. Mamers (Sarthe) : confins Basse Normandie et Pays de la Loire :Association La Ruche, Mairie de Mamers, Communauté Urbaine d’Alençon, Région Pays de la Loire.

P’actes pour l’emploi partagé : un outil du changement économique et social. Poitiers (Vienne) en Poitou-Charentes: CRGE (Centre Ressources des Groupements d’Employeurs) et Les Petits Débrouillards.

Échanges : Comment faire évoluer le mode d’emploi des relations Local-Global : englobées/englobantes, obligées /volontaires, routinières/de qualité, ou rémédier à l’inexistence de relations pour activer les coopérations et les complémentarités ?

3. 16h à 17h : Local/global indissociables  vers de nouvelles régulations.
La structuration territoriale de l’économie solidaire dans la transition démocratique.
Toulouse: L’ADEPES (Agence de Déve- loppement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées) avec des membres du Réseau des Relais Locaux : couveuse d’activités Etymôn, Librairie « Lire », Le Bouche à Oreille, « Le Pot éthique », Le Café Plum, IDEES, l’Université de Midi-Quercy-Rouergue, O Saveurs Paysannes, Eco Sol 65, L’Equi’table, Le Souleihla, la Maison de l’Economie Solidaire.

S’organiser aux différents paliers pour réussir le contrat démocratique.
À Rio de Janeiro, des élus de la Région Bretagne et de l’Etat de Rio de Janeiro portent le projet d’instaurer un échelon infra-étatique de gouvernance publique basé sur des relations horizontales de territoire à territoire. Car à l’évidence, ni les Etats, ni les multinationales ne sont à même de définir, à eux seuls, des régulations prescriptives équilibrées, et encore moins de les faire respecter. Et dans le contexte actuel, nul n’est indépendant, nul n’est à l’abri des conséquences des choix d’action ou d’inaction d’autrui.

Echanges: Des collectifs d’acteurs vers l’acteur collectif interlocuteur dans la transformation du système: comment progresser concrètement ICI dans notre espace public de citoyenneté politique en France et en Europe dans l’après RIO+20 ? Quel cadre d’engagements mutuels peut garantir des droits et les obligations réciproques pour l’accès aux droits, aux services publics et aux biens communs pour les générations futures, dans le respect démocratique de la diversité ?

17h : Pour finir, un retour décalé et « drôlement profond » d’un clown, une date à prendre pour débriefer.

 

participation « présentielle » sous réserve des places disponibles (à vérifier auprès du lieu où vous souhaiteriez être présent)