- Event:
- Début :
- Fin :
- Category:
- Organisateur
- Téléphone :
- Email:
- Updated:
- Lieu :
-
Adresse :
Google Map
Vingt ans après le Sommet de la Terre de 1992, se tiendra à nouveau du 20 au 22 juin prochain à Rio deJaneiro au Brésil la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable. En parallèle de ce SommetRio+20, le Sommet des Peuples réunira citoyens et acteurs de la société civile du mondeentier.En écho à ce Sommet, après trois mois d’enquêtes à Montpellier et dans sa région, une assemblée citoyennelivre ses préconisations pour le développement durable à l’échelle de nos territoires. Ce forum de restitutionaura lieu le samedi 9 juin prochain à 15h à la salle Guillaume-de-Nogaret, Espace Pitot, Place du ProfesseurMirouze à Montpellier.
Cet évènement est l’aboutissement de la formation Conférence de Citoyens Rio+20 réunissant 25 volontaireslanguedociens, à l’initiative de l’association DIFED (Dynamique d’Information et de Formation surl’Environnement et le Développement Durable). Ce groupe a suivi un cycle de conférences-débats auprès denombreux professionnels et experts locaux, réalisé de multiples interviews sur le territoire, et produit lorsd’ateliers collectifs ses préconisations pour le développement durable dans le sens de l’intérêt général.A l’épreuve des défis à relever pour le présent et les générations futures, le Sommet de la Terre Rio+20 est uneopportunité pour nous requestionner et partager collectivement les réflexions sur les choix de société àenvisager.
Le forum de restitution de cette conférence citoyenne, gratuit et ouvert à tous, sera l’occasionexceptionnelle pour le public d’écouter ce que d’autres citoyens ont à proposer dans cette perspective.Le débat sera ouvert et fera suite aux réactions des partenaires et élus des collectivités. Associée à l’évènement,une conférence-débat « Le développement durable a-t-il un avenir? » sera animée dans un second temps à18h par Aurélien Boutaud, chercheur spécialisé dans la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques dedéveloppement soutenable.Ce projet est soutenu par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault,la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon, la Villede Montpellier, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’Université des Sciences Montpellier2, le Collectif de Coordination des Comités de Quartier de Montpellier, ainsi que le Collectif Rio+20Languedoc-Roussillon.