Repenser et construire une nouvelle gouvernance mondiale
Pour repenser l’architecture actuelle de la gouvernance mondiale et proposer desalternatives pour une nouvelle architecture, il faut identifier les acteurs et les espaces quisont déjà en train de la configurer.
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de processus et non seulement d’institutions. Tout espacepolitique de pouvoir, de participation, de représentation est un espace de lutte, de rapportsen tension, autant les espaces existants que ceux qu’il faudra créer, car ils seront à leurtour des espaces en dispute.
Pour cette raison, il faut prendre soin de questionner les concepts, voire même les motsque l’on utilise, tels qu’architecture ou gouvernance, car ils peuvent donner l’impression quel’on parle d’univers statiques et en équilibre. Au contraire, l’architecture de la gouvernanceest un ensemble complexe, dynamique, contradictoire d’espaces, d’institutions etd’imaginaires où de multiples acteurs se disputent dans des rapports de force enchangement perpétuel. Dans ces disputes, les idées (les mots) et les mobilisationsd’acteurs sociaux interagissent et se nourrissent réciproquement, et ensemble, jouent unrôle d’alimentation de la dynamique des changements. (…)
Pour lire la totalité du texte, cliquez ici