Conférence Rio-2012 : Réunion Préparatoire Régionale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
7-9 septembre 2011 à Santiago, Chili
Environ 250 participants se sont réunis à Santiago pour la Réunion Préparatoire Régionale en vue de la Conférence Rio+20. Les débats ont été autour des deux thèmes de Rio+20 : l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable. Les acteurs de la société civile n’ont pas été seulement présents mais ils ont aussi eu le droit de participer activement, y compris avec un temps de parole pendant la plénière d’ouverture.
Malgré les successives interventions soulignant que l’économie verte reste un chemin pour attendre le développement durable, il n’y pas un consensus sur le concept d’économie verte. Ce qui empêche des avancés dans ce domaine. En ce qui concerne la thématique sur le cadre institutionnel du développement durable, il est possible d’identifier des propositions concrètes comme le renforcement de l’ECOSOC et une deuxième proposition pour rehausser le Programme de Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Dans le document final, nous retrouvons notamment la proposition pour les « objectifs du développement durable », de la part de la Colombie et du Guatemala, et celle sur les droits de la nature soutenue par la Bolivie.
Pour plus d’information, le rapport de l’IISD.
Pour télécharger la proposition du Gouvernement Colombien sur les Objectifs du Développement Durable, cliquez ici